e-mailing MT180.indd

Jeudi 16 avril 2015, parmi les douze finalistes du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé par l’Université Paris-Saclay, deux doctorants représenteront le Cerdi. Ils auront 180 secondes pour faire un exposé clair et concis tout en le rendant passionnant et compréhensible par tous, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Olivier Foret, doctorant sous la direction du Professeur et Doyen Monsieur Antoine Latreille défendra son sujet : « protection et valorisation de l’information sur Internet ». Anaïs Politano, doctorante sous la direction du Professeur Alexandra Bensamoun présentera ses travaux qui portent sur une ? « tentative d’identification d’un nouveau concept en droit d’auteur: le double artistique ».

Né en Australie en 2008, le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été organisé pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas). C’est en 2014 qu’il a été lancé dans toute la France sous la houlette du CNRS et de la Conférence des Présidents d’Université. Il se déroule en deux étapes au niveau national. La première est organisée à l’échelle locale par les regroupements d’universités volontaires. Les finalistes de cette étape régionale, qui sont au nombre de deux pour le concours de l’Université Paris-Saclay, auront la chance de participer à la finale nationale à Nancy le 3 juin 2015. Les trois meilleurs candidats se retrouveront ensuite à Paris à l’automne 2015 pour la finale internationale : ils concourront alors aux côtés des représentants du Québec, de la Belgique et du Maroc notamment.

L’année dernière, Mathilde Stevner, doctorante au Cerdi, avait participé à la première édition.

L’organisation du concours a été relayée par certains médias.

MT 180 s 2

th180s