Ancienne élève de l’Ecole Nationale de la Magistrature (promotion 1970), Marie-Françoise Marais a débuté sa carrière en qualité de juge d’Instruction à Nevers (Nièvre) puis à Versailles (Yvelines) avant d’occuper les fonctions de juge au Tribunal de Grande Instance de NANTERRE (Hauts de Seine). Nommée présidente de la première chambre de ce tribunal en 1989. Spécialiste des droits de propriété intellectuelle, elle a rejoint, en 1993, la Cour d’appel de PARIS, en qualité de conseiller puis en qualité de présidente de chambre. Elle a présidé la 4° chambre, spécialisée en matière de propriété intellectuelle jusqu’en 2003, époque à laquelle elle a été nommée à la Cour de cassation. Affectée à la 1° chambre civile, elle a été  en charge des affaires de droits d’auteur.
Vice présidente du CSPLA de 2001 à 2009,  membre de l’ARMT,  elle a présidé la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI)  de 2010 à 2015.
Présidente de la CNIS (Commission nationale des inventions de salariés) , Marie-Françoise MARAIS est aujourd’hui conseiller honoraire de la Cour de cassation.