Les robots. Promesses de progrès, sources d’angoisses… Qu’ils soient à l’image de l’homme ou qu’ils s’éloignent des standards humains, les robots d’aujourd’hui se caractérisent par leur autonomie, leur interactivité, leur capacité d’apprentissage… leur intelligence? Le robot deviendra-t-il un être pensant et agissant, à l’égal de l’homme? Le robot sera-t-il un « autre » homme? L’avenir est encore à construire. Le robot est un objet multiple et multiforme, émergent et encore non parfaitement identifié.

Pourtant, les prévisions cognitives, réelles ou fantasmées, des robots obligent à s’interroger sur les conséquences juridiques d’une telle individualisation. Le robot aura-t-il un jour, à l’image de l’être humain, une personnalité juridique? Quelle(s) responsabilité(s) en cas de dommage causé par un robot? Comment protège-t-on et valorise-t-on le robot et l’innovation ainsi réalisée, notamment via la propriété intellectuelle? Quid des données personnelles recueillies par le robot…?

Autant de questions qui, grâce aux regards croisés de chercheurs et de professionnels, du droit et d’autres disciplines, ont trouvé, à l’occasion de cette 7e édition du Festival Ciné-Droit de la Faculté Jean Monnet organisé par le CERDI (centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel, www.cerdi.u-psud.fr), un nouvel écho.

Sous la direction d’Alexandra Bensamoun.
Contributions de Philippe Achilleas, Alexandra Bensamoun, Alain Bensoussan, Matthieu Bourgeois, Mélanie Clément-Fontaine, Vincent Correia, Georgie Courtois, Laurence Devillers, Dominique Franco, Pierre Gendraud, Julie Groffe, Olivier Guilhem, Jean-Claude Heudin, Antoine Latreille, Nathalie Nevejans, Marie-Christine Piatti, Thibaud Zuppinger.

 

http://www.lgdj.fr/les-robots-9782849342152.html